Aurillac : un nouveau pôle en construction à Limagne

L’ADSEA lance la construction du pôle scolaire, éducatif et thérapeutique

de son ITEP sur le site de Limagne à Aurillac :

les entreprises ont signé leur acte d’engagement le 19 janvier 2023

Une vingtaine d’entreprises, locales pour la plupart, prendront part au chantier qui doit durer 18 mois.

L’année 2023 commence sous le signe du dynamisme à l’ADSEA du Cantal, avec une nouvelle étape importante pour le projet de construction du nouveau pôle scolaire, éducatif et thérapeutique de son DITEP, dans le quartier de Limagne à Aurillac.

Jeudi 19 janvier, les représentants de la vingtaine d’entreprises qui participent à cet ambitieux chantier, se sont réunis au Siège administratif rue de la Fromental à Aurillac, à l’invitation de M. Jean-Jacques ASTINGS, Président de l’ADSEA 15, afin de signer officiellement leurs actes d’engagement, en présence de plusieurs administrateurs dont M. André RONGIER et M. Philippe BESOMBES, de M. Bruno LACOSTE, Directeur Général de l’ADSEA, de Mme Dominique FILIOL, Directrice du complexe D.I.T.E.P/CMPP du Cantal et de M. Grégory BREL, Directeur Administratif et Financier.

Le cabinet d’architecture ESTIVAL, maître d’ouvrage, a rappelé les grandes lignes de cette opération et notamment le calendrier prévisionnel : les premiers travaux de terrassement devraient débuter mi-février, pour une livraison du bâtiment en Juillet 2024, soit 18 mois plus tard.

Le nouveau bâtiment d’une surface totale de 1500 m2, permettra une meilleure prise en charge des enfants et adolescents de 5 à 20 ans présentant des troubles du comportement, actuellement accompagnés par l’ITEP de Polminhac, dont les locaux et la situation géographique ne sont plus adaptés.

Ce nouveau « plateau technique », recentré sur Aurillac, sera notamment doté d’un pôle scolaire, technique et éducatif pour offrir des conditions d’enseignement optimales, d’un pôle thérapeutique pour des prises en charge adaptées, et d’une salle multi-activités, pour la pratique du sport, des représentations et spectacles, des moments festifs ou récréatifs, ouverte sur l’environnement.

Les enfants et adolescents, accueillis en internat, seront hébergés dans d’autres locaux situés en ville, dans une dynamique d’inclusion.

Ce nouvel équipement prendra place sur le terrain occupé jusqu’en décembre 2010 par l’ancien C.A.R (Centre d’Accueil et de Réadaptation) de Limagne.