Le FAM / FV de la Résidence BOS DARNIS

Notre mission est d’assurer un accompagnement le plus individualisé possible dans les soins et tous les actes de la vie quotidienne, en fonction des souhaits et besoins de chaque personne, et ce, dans le respect du cheminement de vie de chacun.

Toute demande fait l’objet d’une constitution de dossier avec des documents à renseigner dont la notification MDPH.

La commission d’admission composée de divers professionnels et d’un cadre, donne son avis. Elle peut proposer une visite avec une rencontre avec le médecin psychiatre ou le psychologue avant de statuer.

S’il y a une adéquation entre les attentes de la personne et les orientations de l’établissement, la candidature est retenue. Elle fait l’objet d’une inscription sur liste d’attente ou d’une proposition d’accueil selon la procédure institutionnelle.

L’accompagnement des personnes accueillies s’adapte au parcours de vie de chacun. Les activités proposées, les soins apportés sont modulables au fur et à mesure de l’évolution de chaque situation.la pluridisciplinarité de l’équipe facilite la fluidité du parcours de vie singulier de chaque personne accueillie.

Chaque personne se voit proposer une aide dans la stimulation et la sollicitation continues pour :

  • La réalisation d’activités occupationnelles, thérapeutiques, de loisirs.
  • La gestion de son argent de poche, de l’achat de ses vêtements et autres
  • Le maintien de ses relations familiales et le développement de ses relations sociales
  • La participation à la vie de la cité
  • Le suivi de son hygiène corporelle et la gestion de son espace personnel.
  • Le suivi médical et psychologique.

Cet accompagnement individualisé s’effectue par un travail en équipe pluridisciplinaire et un partenariat important entre la personne accueillie, sa famille et/ou le représentant légal, et autres professionnels extérieurs à l’institution.

  • 35 places FAM
  • 20 places Foyer de Vie
  • 8 places FAM UPHV
  • 2 places d’accueil temporaire FV
Admission

Toute demande fait l’objet d’une constitution de dossier avec des documents à renseigner dont la notification MDPH.

La commission d’admission composée de divers professionnels et d’un cadre, donne son avis. Elle peut proposer une visite avec une rencontre avec le médecin psychiatre ou le psychologue avant de statuer.

S’il y a une adéquation entre les attentes de la personne et les orientations de l’établissement, la candidature est retenue. Elle fait l’objet d’une inscription sur liste d’attente ou d’une proposition d’accueil selon la procédure institutionnelle.

Mesures

L’accompagnement des personnes accueillies s’adapte au parcours de vie de chacun. Les activités proposées, les soins apportés sont modulables au fur et à mesure de l’évolution de chaque situation.la pluridisciplinarité de l’équipe facilite la fluidité du parcours de vie singulier de chaque personne accueillie.

Principes du soutien

Chaque personne se voit proposer une aide dans la stimulation et la sollicitation continues pour :

  • La réalisation d’activités occupationnelles, thérapeutiques, de loisirs.
  • La gestion de son argent de poche, de l’achat de ses vêtements et autres
  • Le maintien de ses relations familiales et le développement de ses relations sociales
  • La participation à la vie de la cité
  • Le suivi de son hygiène corporelle et la gestion de son espace personnel.
  • Le suivi médical et psychologique.

Cet accompagnement individualisé s’effectue par un travail en équipe pluridisciplinaire et un partenariat important entre la personne accueillie, sa famille et/ou le représentant légal, et autres professionnels extérieurs à l’institution.

Hébergement
  • 35 places FAM
  • 20 places Foyer de Vie
  • 8 places FAM UPHV
  • 2 places d’accueil temporaire FV

Projet personnel individualisé

Le projet émane des besoins de chaque personne et définit les moyens que met en place l’institution pour y répondre. Il est élaboré avec la personne et donne lieu à une restitution en présence de la personne accueillie, sa famille et/ou le représentant légal.

Ce projet est revu une fois par an, sauf en cas d’événement particulier nous amenant à apporter des modifications.

Nos équipes

Direction 

  • 1 directrice
  • 1 chef de service soins
  • 1 chef de service éducatif

Équipe médicale

  • 1 médecin psychiatre
  • 3 infirmiers

Equipe para médicale

  • 1 psychologue
  • 15 aides-soignants

Equipe éducative

  • 3 éducateurs spécialisés
  • 2 moniteurs éducateurs
  • 11 A.E.S.
  • 5 moniteurs d’atelier

Services administratif

  • 1 secrétaire
  • 1 comptable
  • 1 assistante sociale

11 services généraux

Coordonnées

Directrice d’Établissement et services :
Denise DOLY
Chef de Service Soins :
Nathalie DUJOLS
Chef de Service éducatif :
Philippe MADRIGNAC
« Résidence Bos-Darnis », Albart – 15310 SAINT-ILLIDE
04.71.49.74.10
04.71.49.74.11

Horaire d’ouverture

Ouvert du lundi au dimanche : 24h/24

Public concerné

Le FAM accueille des personnes présentant un handicap mental ou psychique invalidant ne permettant pas de suivre un emploi du temps régulier. Ces personnes requièrent l’aide d’une tierce personne pour la plupart des actes de la vie quotidienne. Leur état de santé nécessite une surveillance et des soins réguliers.

Une unité de vie de 8 places est dédiée aux personnes handicapées vieillisantes de plus de 55 ans n’ayant pas ou plus d’activité professionnelle, porteuses de déficience intellectuelle, physique ou psychique, avec une perte d’autonomie liée à l’âge en sus des altérations liées au handicap initial.


Le FV est destiné à prendre en charge des adultes présentant un handicap mental ou psychique peu invalidant avec troubles associés stabilisés. Ces personnes disposent d’une certaines autonomie pour effectuer des activités occupationnelles, pour satisfaire en partie leurs besoins fondamentaux avec un soutien éducatif.