COMPLEXE D’ACTIVITÉS D’ANJOIGNY – ÉTABLISSEMENT ET SERVICES D'AIDES PAR LE TRAVAIL (ESAT)

Établissement et Services d’Aides par le Travail pour travailleurs en situation de handicap.

L’admission à l’ESAT est soumise à notification de la CDAPH. La demande de candidature est étudiée en commission d’admission qui propose un stage. À la fin du stage, un bilan est réalisé et une période d’essai de trois mois renouvelable une fois est proposée. À l’issue de cette période, cette personne est admise de manière permanente.

Si les personnes bénéficient d’une mesure de protection, elle est exercée par des mandataires extérieurs à l’établissement.

Le soutien professionnel est défini de manière individuelle et personnalisée. Ce projet d’accompagnement est élaboré avec la personne accueillie, l’équipe pluridisciplinaire, le mandataire judiciaire et/ou la famille. Il prend en compte la situation globale de la personne, ses attentes et définit les moyens à mettre en oeuvre pour répondre aux objectifs définis.

L’équipe éducative de l’ESAT, composée de 10 ETP de moniteur d’atelier, assure une présence permanente du lundi au vendredi. Elle évalue les besoins, les capacités et compétences de production. Elle adapte les tâches et les postes de travail en fonction du handicap de la personne accueillie.
Les activités proposées à l’ESAT et orgnisées en ateliers sont :

  • Conduite d’un troupeau de bovin viande (élevage, vente de reproducteurs)
  • Conduite d’un troupeau de vaches laitières (production de lait puis transformation en tome, beurre), élevage de porcs
  • Élevage de poules (production et vente d’oeufs)
  • Atelier espace verts (entretien et aménagement d’espaces verts)
  • Atelier sous-traitance (assemblage et conditionnement de produits)
  • Atelier restauration (production, conditionnement et livraison de repas en liaison froide)
  • Atelier blanchisserie (entretien de linge de collectivité)

L’ESAT est situé à 20 km d’Aurillac. Il est composé de plusieurs structures (bâtiments agricoles, bâtiments avicoles, restauration, blanchisserie, hangar, …)

Admission

L’admission à l’ESAT est soumise à notification de la CDAPH. La demande de candidature est étudiée en commission d’admission qui propose un stage. À la fin du stage, un bilan est réalisé et une période d’essai de trois mois renouvelable une fois est proposée. À l’issue de cette période, cette personne est admise de manière permanente.

Mesures

Si les personnes bénéficient d’une mesure de protection, elle est exercée par des mandataires extérieurs à l’établissement.

Principes du soutien

Le soutien professionnel est défini de manière individuelle et personnalisée. Ce projet d’accompagnement est élaboré avec la personne accueillie, l’équipe pluridisciplinaire, le mandataire judiciaire et/ou la famille. Il prend en compte la situation globale de la personne, ses attentes et définit les moyens à mettre en oeuvre pour répondre aux objectifs définis.

Fonctionnement

L’équipe éducative de l’ESAT, composée de 10 ETP de moniteur d’atelier, assure une présence permanente du lundi au vendredi. Elle évalue les besoins, les capacités et compétences de production. Elle adapte les tâches et les postes de travail en fonction du handicap de la personne accueillie.
Les activités proposées à l’ESAT et orgnisées en ateliers sont :

  • Conduite d’un troupeau de bovin viande (élevage, vente de reproducteurs)
  • Conduite d’un troupeau de vaches laitières (production de lait puis transformation en tome, beurre), élevage de porcs
  • Élevage de poules (production et vente d’oeufs)
  • Atelier espace verts (entretien et aménagement d’espaces verts)
  • Atelier sous-traitance (assemblage et conditionnement de produits)
  • Atelier restauration (production, conditionnement et livraison de repas en liaison froide)
  • Atelier blanchisserie (entretien de linge de collectivité)
Hébergement

L’ESAT est situé à 20 km d’Aurillac. Il est composé de plusieurs structures (bâtiments agricoles, bâtiments avicoles, restauration, blanchisserie, hangar, …)

Projet personnel individualisé

Le projet d’accompagnement individualisé est un document personnalisé définissant l’accompagnement professionnel, social et médico-social, à travers des objectifs et de moyens. Une réunion d’évaluation est mise en place une fois par an.

Nos équipes

Direction 

  • 1 directeur
  • 1 directrice adjointe
  • 1 chef de service technique
  • 1 moniteur d’atelier principal

Équipe administratif

  • 2 comptables
  • 1 assistante facturation
  • 1 assistante sociale

Equipe éducative

  • 9 moniteurs d’atelier

Services médicale

  • 1 psychologue
  • 1 médecin psychiatre

Services généraux

  • 1 commis cuisine

Coordonnées

Directeur de Complexe :
Éric ROUXEL
Directrice Adjointe :
Marie-France FORSES
Complexe d’Activités d’Anjoigny – 15310 SAINT-CERNIN
04.71.47.69.77
04.71.47.68.85

Permanence

Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h30 sauf vendredi 16h30.

Horaire d’ouverture

Lundi : 9h00-12h00/13h30-17h30
Mardi au jeudi : 8h00-12h00/13h30-17h30
Vendredi : 8h00-12h00

Public concerné

Accueil de 60 personnes adultes (hommes et femmes) en situation de handicap reconnue par la CDAPH dont 10 travailleurs à mi-temps. Le profil des personnes accompagnées correspond principalement à une déficience intellectuelle moyenne ou légère, avec ou sans troubles associés. Quelques personnes présentent une déficience du psychisme.