Pôle Protection de l'enfance

Le Pôle de protection de l’enfance a été créé au cours du premier semestre 2014. Il regroupe quatre services :

Le Centre d’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO) est un service « généraliste » du milieu ouvert qui a compétence en Aide Educative à Domicile, en Contrat Jeune Majeur et en Assistance Educative en Milieu Ouvert. Le service a accueilli 596 jeunes en 2018.

En savoir plus

L’Equipe Mobile est un dispositif innovant qui permet – pour les enfants placés – de pouvoir respecter le principe de non exclusion en offrant sur un moment donné complexe un renforcement de l’accompagnement éducatif et un soutien thérapeutique spécifique.

Le Dispositif d’hébergement et d’Accompagnement Personnalisé (D.H.A.P) accueille des enfants relevant soit de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, soit orientés par l’Aide Sociale à l’Enfance et/ou le Juge des Enfants. Cet établissement peut accueillir des jeunes garçons de 14 à 18 ans

En savoir plus

Le Service Educatif et d’Accompagnement Personnalisé (S.E.A.P.) est un service en milieu ouvert prenant en charge 20 jeunes âgés de 15 à 21 ans en grandes difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle.

En savoir plus

L’ensemble de ce pôle s’inscrit dans une dynamique de fonctionnement en lien avec l’approche systémique tout en gardant pour chaque établissement, une identité propre, constituante de l’identité collective du dispositif.

Son engagement en tant que lieu de formations pour les futurs professionnels du secteur et son implication dans les instances départementales, régionales et nationales en fait un acteur sensible aux évolutions du secteur dans l’intérêt des enfants et de leur famille.