Festival de la BD d’Angoulême: la belle histoire de l’IME

Depuis septembre 2023, l’équipe BD de l’IME est mobilisée avec la création de deux planches de bande dessinée présentées au concours de l’association « Hippocampe ».

L’IME vient d’écrire une nouvelle page de la belle aventure lancée il y a trois ans autour de la bande dessinée :  jeudi 25 janvier, 10 jeunes de 8 à 13 ans et 5 accompagnateurs ont passé la journée au festival international de la BD d’Angoulême, dans le cadre d’un projet pédagogique ambitieux, motivant et original.

Enzo, Lorenzo, Julien, Mathéo, Olivia, Océane, Lucas, Diego et encore Mathys, ont pris la route la veille, accompagnés par deux enseignants, Christophe KIPIEL et Vanessa BALAND, deux éducatrices, Aurélie RONFAUT et Pascale PLANEIX, et un stagiaire, Pierre BESSE. Cécilia CHARRIER, stagiaire éducatrice, n’était pas du voyage mais a suivi le périple à distance, car elle a été associée au projet dès son lancement en septembre 2023.

Tout a débuté par l’inscription au concours de BD proposé par l’association Hippocampe, à destination des enfants et adultes handicapés (*). Cette année, le thème imposé était : « Chouette, j’y vais ».

A Mauriac, pendant une demi journée par semaine, les artistes en herbe de l’IME ont d’abord cherché des idées, élaboré un scénario avant de passer à la réalisation concrète de deux planches soumises au jury au début du mois de décembre. Ensemble, ils ont choisi de situer leur intrigue quelques mois avant les prochains Jeux Olympiques de Paris. Ils ont imaginé qu’une mission leur avait été confiée : retrouver les anneaux des JO perdus dans toute la France, pour ensuite ouvrir les Jeux lors de la cérémonie officielle, avec les précieux objets retrouvés. Inspirés par Harry Potter ou Jumangi, ils ont épicé leur histoire d’une bonne dose de magie en confiant leur périple à un sac à dos transformé en véritable personnage, répondant au doux nom de Baboo.

« Croquer » les amphibiens

1300 BD créées par plus de 3000 participants ont ainsi été soumises aux organisateurs du concours. Si l’IME de Mauriac n’a pas été distingué, les cantalous ont toutefois été reçus au Festival de la BD d’Angoulême par le représentant de l’association Hippocampe qui leur a offert les tickets d’entrée à l’événement.

Au programme des petits bédéistes maurillacois pendant toute une journée de découverte : une rencontre avec Christophe Casenove (scénariste entre autres de  » Les Sisters »,   » Les Petits Mythos » et de » Boule et Bill »). Après leur avoir dédicacé quelques albums, M. Cazenove a pris le temps de se pencher sur les planches réalisées par les enfants. Il les a félicités, encouragés et leur a donné quelques conseils pour leurs prochaines créations.

Les enfants ont également eu la chance de participer à des ateliers animés par des professionnels de la bande dessinée. Ils ont ainsi appris à dessiner Mickey avec Aré ( auteur de Cizo et un des dessinateurs du journal de Mickey). Ils se sont aussi pris au jeu de dessiner des batraciens et d’en faire des personnages avec Ariane Hugues, auteure de L’année extraordinaire sur le thème de l’écologie. De retour à l’IME, ils ont déjà l’intention de partir explorer les animaux de la mare pour les « croquer », avec un crayon !

L’ensemble du groupe a été particulièrement enchanté par Le monde des bulles, un grand espace où chaque enfant a pu choisir et acheter un ou plusieurs albums et les faire dédicacer par leurs auteurs. Après cet intense voyage, riches de précieux conseils et de nouvelles connaissances, les enfants sont repartis chez eux des étoiles plein les yeux et des bulles plein la tête.

Les enfants ont participé à plusieurs ateliers aux côtés de professionnels.


Riches de précieux conseils et de nouvelles connaissances, les enfants sont repartis chez eux des étoiles plein les yeux et des bulles plein la tête.

(*) L’association L’Hippocampe, avec la mise en œuvre de ce concours de Bande Dessinée au cœur du festival d’Angolême a pour objectifs :
• d’apporter un « coup de projecteur » au monde du handicap, dans le cadre très médiatisé du Festival International de la Bande Dessinée d’ Angoulême ;
• de favoriser la capacité créative d’un public singulier et de permettre aux personnes handicapées d’exprimer leur sensibilité en s’engageant dans un projet original et quelque peu exceptionnel ;
• de permettre leur intégration dans la cité et la reconnaissance de leur talent autour de l’organisation d’expositions des BD primées ;
• d’assurer la pérennité d’une action qui connaît un réel succès auprès des adultes et des jeunes en situation de handicap, des familles, des éducateurs et des établissements d’accueil.