Emploi des personnes handicapées : une première

Pour la première fois, les différents ESAT du Cantal ont participé ensemble à la Semaine Européenne pour l’Emploi des personnes handicapées.


Des travailleurs handicapés du complexe d’Anjoigny accompagnés de professionnels sont venus témoigner de leurs expériences d’insertion professionnelle.


Les lentilles commercialisées par l’ADAPEI ont été cuisinées par l’ESAT de l’ADSEA : une recette originale de coopération entre associations !

Du 20 au 26 novembre, la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées avait pour vocation de sensibiliser les recruteurs à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Dans le Cantal, cette opération s’est déclinée via un partenariat inédit entre toutes les associations qui gèrent des ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) : l’ADSEA, l’ARCH, l’ACAP Olmet et l’ADAPEI soutenues par l’AGESI (Association pour la Gestion de Services d’Insertion).

Mardi 21 novembre à l’espace des Carmes à Aurillac, des stands inter associatifs ont permis de présenter les différentes activités menées dans ces établissements : blanchisserie, espaces verts, fabrication de miel, commercialisation de lentilles, restauration, ateliers bois, exploitation agricole, etc…

Professionnels encadrants et travailleurs handicapés étaient mobilisés pour mettre en avant leurs actions et expériences d’insertion professionnelle, à travers ce forum destiné aux entreprises. La CPME 15 (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises), partenaire de l’événement, formait le trait d’union entre les ESAT et les entrepreneurs.

Avec un credo : convaincre les représentants des PME qu’employer des travailleurs handicapés peut leur apporter une réelle plus-value, notamment quand ils souhaitent s’engager sur la voie de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Plusieurs témoignages ont permis de mieux comprendre les formes variées que peuvent prendre ces rapprochements entre deux secteurs qui sont longtemps restés éloignés l’un de l’autre.

C’est ainsi que Jean-Christian CHALENDARD, travailleur handicapé au complexe d’Anjoigny de l’ADSEA et Laurent LADVIE, chef de secteur chez API (prestataire qui intervient sur l’atelier restauration), ont parlé de la façon dont ils travaillent ensemble depuis plusieurs années.

M.CHALENDARD a notamment insisté sur ce qui fait le « sel » de son travail : la diversité des tâches qui lui sont confiées. « Je ne fais jamais la même chose» s’est-il enthousiasmé. Quant à M. LADVIE, il a évoqué le « bonheur de côtoyer des salariés toujours volontaires, qui ont envie de bien faire et qui la plupart du temps, travaillent dans la bonne humeur».

Ce témoignage, ainsi que ceux des différentes structures présentes, Jean-Philippe AJALBERT, entend bien le partager avec les 250 adhérents de la CPME 15. Le secrétaire général de l’organisation patronale, qui animait les prises de parole des « témoins », a promis de se muer en véritable ambassadeur pour donner une suite au forum « Emploi Handicap », en tentant de convaincre ses collègues du bénéfice commun qui réside dans l’emploi de personnes en situation de handicap.

En attendant d’autres initiatives, les invités et participants ont clôturé le forum autour d’un apéritif-dinatoire, fruit également d’une collaboration inter ESAT : tout avait été élaboré par les cuisiniers de l’ESAT ADSEA d’Anjoigny, privilégiant dans leurs préparations, des produits en provenance des autres associations. Au menu :  des verrines aux lentilles de Saint-Flour estampillées ADAPEI et des panna cota au miel de l’ACAP Olmet. Des recettes gagnantes qui ont remporté un franc succès !

Professionnels encadrants et travailleurs handicapés étaient mobilisés pour mettre en avant leurs actions et expériences d’insertion professionnelle.

Journal La Montagne – 23/11/2023