École pour tous : un forum pour informer

Les professionnels du DITEP et de l’IME ont répondu aux questions des familles et des partenaires.

L’école inclusive de A à Z. C’est ce qu’ont proposé de nombreux partenaires mercredi 26 mars à l’espace des Carmes à Aurillac, à l’occasion du « Forum de l’école pour tous ».

A l’initiative de l’Éducation Nationale, l’événement a réuni plusieurs structures impliquées dans la prise en charge et l’accompagnement des enfants en situation de handicap ou relevant de grandes difficultés scolaires, de la petite enfance au post bac.

Pour l’Éducation Nationale, plusieurs référents étaient présents : des représentants du service départemental de l’Ecole inclusive, des classes ULIS (où près de 300 élèves sont scolarisés sur tout le Cantal), le coordonnateur des AESH (les accompagnants des élèves en situation de handicap) et l’enseignant référent du secteur, etc…

On peut également citer les PEP 15, l’ADAPEI, le Centre de Formation d’Apprentis Spécialisé, la communauté 360, la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées), etc…

L’ADSEA du Cantal a pris toute sa place dans ce forum, organisé pour la deuxième fois dans le département après la première édition de 2023 à Mauriac. Plusieurs établissements et services de La Sauvegarde étaient représentés, via leurs professionnels, dont le DITEP du Cantal (ITEP de Saint-Flour, SESSAD Haute-Auvergne, ITEP de Limagne, SESSAD d’Aurinques), et le CMPP et l’IME de Mauriac.

Ce temps d’échanges et de présentation des nombreuses ressources départementales s’adressait aux familles qui ne savent pas toujours vers qui s’orienter en fonction du profil de leurs enfants, et aux professionnels à la recherche des interlocuteurs adaptés à leurs besoins de prises en charge des personnes qu’ils accompagnent.

Depuis 2005 et la loi dite « Handicap », l’école inclusive se définit comme une école qui accompagne au mieux la scolarité des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.

« L’objectif est de lutter contre l’isolement des enfants et jeunes souffrant de troubles du comportement ou présentant des difficultés » résume Dominique FILIOL, directrice du DITEP de l’ADSEA. Pour ce faire, le secteur médico-social et l’Education Nationale se rapprochent afin de partager leurs compétences pour mieux accompagner les élèves quelques soient leurs particularités, leurs différences.

Le parcours de chacun est totalement individualisé en fonction des potentialités, des besoins et des évolutions, l’ensemble de ces éléments étant réévalué très régulièrement.

A l’ITEP de Saint-Flour, deux classes sont externalisées à mi-temps, au collège Blaise Pascal pour les niveaux de la 6ème à la 3ème et à l’école de Besserette pour les classes élémentaires.

A l’ITEP de Limagne à Aurillac, une unité est externalisée à mi-temps au collège Jeanne de la Treihle d’Aurillac, et une autre est externalisée à mi temps aussi à l’école des Frères Delmas.

A l’IME de Mauriac, quatre classes fonctionnent : deux sur le site de Crouzit-Haut, une externalisée à mi-temps depuis 2019 au collège Le Méridien, et une deuxième qui a ouvert en septembre 2024 à l’école Jules Ferry.

Dans chacune de ces unités, les équipes sont pluridisciplinaires, composées d’enseignants spécialisés de l’Éducation Nationale et des professionnels de l’ADSEA.

Les échanges et rencontres avec les jeunes du milieu ordinaire peuvent se faire sur des temps scolaires, lors des repas à la cantine et pendant les récréations, lors d’activités extra scolaires (chorale), et également dans le cadre de l’UNSS et de la section Sports partagés.

Soucieux de créer des liens durables entre tous les jeunes, le DITEP et l’IME pratiquent aussi « l’inclusion inversée » en accueillant régulièrement les élèves de classes ordinaires sur ses sites. C’est le cas chaque année à la mi novembre avec le désormais célèbre cross de l’IME qui voit converger vers Crouzit-Haut les collégiens venus en découdre sur un parcours réputé pour son originalité avec une mention spéciale au mythique passage dans la mousse ! Les écoliers d’élémentaire viennent aussi se confronter aux obstacles imaginés par les professionnels de l’IME qui contribuent aussi à ouvrir un peu plus l’Institut vers l’extérieur.

Renseignements : ecole-inclusive15@ac-clermont.fr