A.G 2023 : une nouvelle étape de l’évolution de l’ADSEA 15

Le Président de la Sauvegarde du Cantal, M. Jean-Jacques ASTINGS s’est félicité que l’association soit désormais « bien structurée tant au niveau de sa gouvernance que de son pilotage technique ».

L’assemblée générale qui s’est tenue le 23 juin 2023 à l’Espace Hélitas à Aurillac a été l’occasion de dresser le bilan de l’année 2022, qui marque une nouvelle étape dans l’évolution de l’ADSEA du Cantal.

« Nous pouvons confirmer que La Sauvegarde est désormais bien structurée tant au niveau de sa gouvernance, avec une forte implication et même un renouvellement régulier de ses administrateurs, qu’au niveau de son pilotage technique avec une équipe de directeurs, de chefs de services et de salariés du Siège, à la fois qualifiée et en soutien des équipes des établissements et services en charge de l’accompagnement des usagers » s’est félicité dans son rapport moral, le Président, M. Jean-Jacques ASTINGS.

Et de poursuivre : « l’association est non seulement en capacité de réaliser dans de bonnes conditions toutes les missions sociales et médico-sociales qui lui sont confiées en répondant aux nombreuses exigences réglementaires, mais aussi d’occuper toute sa place au sein du territoire ».

 

Au chapitre de la Gouvernance associative, il est à noter que Mme Nicole ROQUIER est devenue Secrétaire du CA le 1er juillet 2022. M. Paul GALERY a démissionné tandis que M. Claude BONNET a rejoint les rangs des administrateurs que M. ASTINGS a tenu à remercier « pour leur implication et leur compétence, ainsi que le temps consacré à l’association ».

En saluant aussi l’engagement des plus de 300 salariés pour leurs actions en faveur des personnes en situation de vulnérabilité que l’ADSEA accompagne, il a rendu hommage à deux salariés récemment disparus : M. Eric ROUXEL, qui fut Directeur du Complexe d’Anjoigny, décédé le 17 avril 2023 et M. Jean-Pierre CAUSSE, Surveillant de nuit à Anjoigny aussi, décédé le 12 mai 2023. M. ASTINGS a aussi eu une pensée particulière pour Mme Mireille RIOTTE, ancienne directrice de l’AEMO, décédée le 27 mai 2023.

Michel BONNET, Vice-Président, présentait un état des lieux des plans d’actions de la démarche écoresponsable associative, tandis que Mme Nicole ROQUIER, Secrétaire, présentait le rapport d’activité, et M. Philippe BESOMBES le rapport financier.

En écho aux propos du Président, M. Bruno LACOSTE, Directeur Général, insistait lui aussi sur la volonté de l’ADSEA de s’inscrire pleinement « dans une dynamique de développement, raisonné et durable, à partir de nouvelles formes de partenariats respectueux de chaque partie en présence ». Pour ce faire et comme annoncé lors de sa précédente AG, l’ADSEA a pris « toute sa place au sein du territoire cantalien et s’est largement repositionnée dans les différentes instances départementales de pilotage des politiques publiques ».

Les Directrices et Directeurs de complexes et de sites ont présenté dans le détail les activités des 18 établissements et services qu’ils dirigent à travers tout le département.

Il citait notamment :

– La poursuite du partenariat avec l’ADAPEI, les PEP15, l’IME de Saint-Flour concernant la mise en œuvre de l’EMAS (équipe mobile d’appui médico-social pour la scolarisation des enfants en situation de handicap) et de la plateforme de répit pour les jeunes des IME/SESSAD.

– La poursuite du partenariat avec les PEP15 concernant la mise à disposition de locaux de l’IME ADSEA de Mauriac pour le SESSAD des PEP15 ainsi que le partage de temps d’intervenants paramédicaux.

– Le consortium inter-associatif ayant obtenu fin 2021, l’appel à projet Etat « Repérer et Mobiliser les invisibles » regroupant l’ADSEA, l’UDAF, l’ANEF, la Fédération Départementale des Centres Sociaux, Unis-Cité et l’Ecole de la 2ème Chance. Ce dispositif, a été déployé collectivement, en lien étroit avec les acteurs du Service Public de l’Emploi. Il se terminera comme prévu fin octobre 2023.

– La Maison Pour Apprendre a rejoint l’ADSEA en 2022, sous la forme, d’une part, d’une antenne CMPP autorisée et financée par l’ARS et, d’autre part, d’un service de prévention des troubles de l’apprentissage, subventionné par le Conseil départemental.

– La poursuite de la convention de partenariat signée en juin 2022 entre l’ADSEA et l’Association Terre de Demain qui gère la Maison d’Enfants à Caractère Social « La Petite Maison » de Brezons. Ce partenariat s’est fait dans des échanges respectueux de l’identité et des spécificités de chacun. « Nous en avons récemment réalisé une évaluation jugée collectivement positive. Nos deux Associations travaillent actuellement sur les suites à donner à ce rapprochement », a-t-il précisé.

 

– L’obtention de l’appel à projet CNSA/ARS « ESMS numériques » en 2022 dans une dynamique inter-associative regroupant l’ADSEA comme porteur de projet, l’ACAP Olmet, l’ARCH, Handi Aide Cantal, l’AGAMEQ gérant la MECS et le CER de Quézac. « Nous mettons actuellement en œuvre le déploiement du Dossier de l’Usager Informatisé dans 18 ESSMS de ces 5 Associations ».

– L’accord de consortium inter-associatif regroupant l’ADSEA, l’ACAP Olmet, l’ARCH et le Centre les Bruyères, dont l’objet est le pilotage d’une plateforme de services médico-sociaux handicaps adultes. Ce consortium récemment nommé « Consortium des Monts du Cantal », a obtenu l’appel à projet ARS/Conseil départemental pour la création de 8 places SAMSAH, mises en œuvre depuis décembre 2022 au sein du complexe ADSEA d’Anjoigny et du Centre les Bruyères, en s’appuyant sur l’ensemble des équipements des 4 Associations. « Depuis, nous avons également mené un travail de coordination avec le SAMSAH ADAPEI afin de rechercher des mutualisations et des complémentarités, à la fois en termes d’interventions territoriales et de spécificités de handicaps. Là aussi, le partenariat est donc de mise, pour répondre au mieux aux besoins des cantaliens ».

L’évolution du Pôle Protection de l’Enfance avec d’une part, l’extension de la capacité du DHAP mi 2022 et d’autre part, la création d’une plateforme de services rattachée au Centre AEMO. Cette dernière, qui sera déployée mi 2023, vise à la fois le renforcement de la pluridisciplinarité des mesures AEMO/AED généralistes, la mise en place de mesures AEMO/AED renforcées sur les territoires de Saint-Flour et Mauriac, et enfin un hébergement périodique et/ou exceptionnel. A noter aussi l’Autorisation du Centre AEMO à assurer des visites médiatisées en lieux neutres ou au domicile des familles, via une convention de délégation signée le 14 octobre 2022 avec l’ASeD du Cantal qui met à disposition un temps de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale.

« Ces ajustements répondent aux sollicitations du Conseil départemental, suite à la saturation de l’équipement cantalien de protection de l’enfance ».

Un récent partenariat de l’ESAT d’Anjoigny avec la Mairie de Laroquevieille, dans le cadre de la prochaine location de parcelles pour la création d’un nouvel atelier de maraichage/production de légumes pleins champs.

Bruno LACOSTE précisait que « ces nombreux projets montrent bien la poursuite et la concrétisation, en 2022, de la dynamique associative engagée en 2021 » et que, « plus que jamais, nous faisons collectivement ASSOCIATION ! ».

Il rappelait également la défense par l’association, au niveau local comme national, de la situation des métiers encore oubliés du Ségur, dans le cadre du collectif CPH 15, afin que ces actions aient plus de poids.

M. Jean-Jacques ASTINGS, M. Christian CHEMINADE, Administrateur, et M. LACOSTE rappelaient également l’anniversaire des 75 ans de l’ADSEA, organisé le 11 octobre 2023 au Centre des Congrès d’Aurillac avec deux conférences de Boris CYRULNIK et Michel DESMURGET. L’évènement sera retransmis en direct à Saint-Flour et Mauriac, pour donner à cet évènement une portée départementale, à l’image de l’implantation territoriale de notre Association.

L’ensemble de nos salariés, de nos partenaires institutionnels et associatifs, ainsi que le grand public, sont bien sûr invités à cet anniversaire auquel nous les attendons nombreux !