U.S.E.M.A. : EICART apporte sa pierre

Au 66 rue de l’Égalité à Aurillac, l’été a rimé avec chantier.

Depuis le début du mois d’août, les équipes de l’entreprise d’insertion EICART 15 ont été mobilisées pour l’ouverture prévue mi-octobre d’un nouvel établissement créé par l’ADSEA du Cantal : l’U.S.E.M.A. (Unité Socio-Éducative Médicalisée pour Adolescents).

Du sol au plafond, du rez-de-chaussée aux combles, tout a été refait à neuf dans cette maison achetée par l’association, afin d’offrir aux 5 jeunes qui seront accueillis, un hébergement confortable, chaleureux et adapté à leurs besoins, et à l’équipe de professionnels chargés de leur accompagnement, un environnement propice à un travail de qualité.

Pour mener à bien cet ambitieux chantier, dans un délai relativement court, la Sauvegarde 15 a fait le choix de solliciter une entreprise d’un genre particulier puisque EICART, gérée par l’association ACART, permet à des travailleurs éloignés de l’emploi de renouer avec le milieu professionnel. Les profils des ouvriers à l’œuvre dans la future U.S.E.M.A. sont très variés : sous les toits, Yannick et François ont posé du Placoplatre. Ils ont rejoint récemment l’équipe, et ont saisi ici l’occasion de reprendre un rythme de travail exigeant, avec ses contraintes et ses codes. Grâce à leurs efforts, deux bureaux spacieux ont vu le jour.

Des ouvriers aux parcours variés

A l’étage en-dessous, dans ce qui sera une chambre avec vue sur jardin, Alhassan a repeint les murs en blanc. Ce franco-guinéen de 47 ans auparavant jardinier à Paris, apprend dans le Cantal, un nouveau métier.

A côté, Frédéric a donné un coup de jeune à la salle de bains. Carreleur professionnel, il a rencontré des difficultés d’ordre personnel qui l’ont un temps, éloigné du monde du travail.

Dans le salon, Abdulhadi, jeune Afghan de 30 ans, a appris à manier le pinceau en redonnant son lustre à l’ancienne cheminée.

Et puis, il y avait Grigor. Chef de chantier et homme-orchestre aux multiples compétences, un œil attentif sur tout, une oreille bienveillante pour tous. Policier en Arménie, il a poussé la porte d’EICART il y a une dizaine d’années, lui aussi dans une démarche d’insertion. Au fil des années, il a élargi sa palette de savoir-faire, repris confiance en lui au point que l’association l’a récemment embauché en qualité d’encadrant, au sein de l’équipe des permanents.

Enfin, dernière figure mobilisée pour le respect d’un timing de travaux très serré : Franck. Encadrant depuis 2 ans, il  intervient sur quasiment tous les chantiers d’EICART, assurant au plus près des équipes, un soutien technique associé à la gestion des approvisionnements en matériaux. A l‘image du meneur d’hommes qu’il a été pendant de nombreuses années sur les terrains de rugby, Franck assure un rôle de leadership et contribue à une dynamique d’équipe, en mobilisant chaque compétence identifiée.

« Le chantier de l’USEMA constitue pour nous un vrai challenge à relever » commente Victor MOROT, directeur d’ACART. Défi du fait de la diversité des travaux à accomplir, mais aussi du calendrier très contraint, en partie pendant les congés d’été : « en août, nous avons orienté ici l’ensemble de nos salariés pour avancer dans les temps ».
Grégory BREL, responsable administratif et financier de l’ADSEA, qui veille au bon déroulement des opérations, salue la qualité des prestations assurées par EICART 15, sans qui cette rénovation n’aurait pas été possible, et se félicite de cette coopération entre les deux associations qui partagent les mêmes valeurs.

Les équipes de l’association ACART, qui gère l’entreprise d’insertion EICART, ont répondu avec professionnalisme et enthousiasme à la demande de l’ADSEA, malgré des délais très contraints.


Après plusieurs semaines de travaux, la nouvelle Unité de vie Socio Éducative Médicalisée pour Adolescents, est sur le point d’être terminée pour accueillir les premiers jeunes à la mi octobre.