Présentation de l'Association Départementale de Sauvegarde de l'enfant à l'adulte

Dans un contexte social en permanente évolution, l’ADSEA du Cantal reste attentive aux besoins des personnes et du territoire. Le respect de l’accompagnement des parcours de vie des personnes accueillies est une des priorités de l’association.

Elle en définit ainsi ses missions autour de la notion d’aide déclinée dans les différents champs d’intervention du secteur social et médico-social. De par ses pratiques quotidiennes, l’ADSEA s’engage comme force de propositions auprès des organismes décideurs.

Nos diverses missions

Nos missions sociales et médico-sociales

    • Dans sa mission d’accompagnement, l’ADSEA s’engage à faire accéder les personnes aux dispositifs prévus par la loi, notamment en élaborant conjointement le projet personnalisé et dans le cadre des droits et devoirs définis dans la charte des droits et libertés de la personne accueillie,
    • Dans sa mission de prévention et de protection, l’ADSEA réaffirme son engagement vers la dignité pour tous,
    • Dans sa mission d’éducation, l’ADSEA offre à la personne la possibilité de trouver sa place, d’être écoutée et de s’affirmer en tant que sujet et citoyen inscrit dans un tissu social, professionnel et culturel,
    • Dans sa mission de soins, l’ADSEA se doit d’être garante de l’intégrité physique, psychique et sociale de la personne.

Nos missions statutaires

    • Favoriser la cohérence dans la mise en application des orientations législatives,
    • Veiller aux relations partenariales, savoir interpeller les instances publiques et pouvoir répondre aux innovations,
    • Gérer et dynamiser les établissements et services dans leur spécificité et leur implantation géographique,
    • Organiser les ressources humaines et financières
    • Optimiser les conditions d’accueil et d’accompagnement en améliorant la qualité du service rendu dans une logique de professionnalisation et de formation.

En tant qu’employeur, l’ADSEA met en œuvre divers outils d’accompagnement, d’écoute, de professionnalisation et de communication en faveur de ses salariés.

PRÉSENTATION DES SERVICES SUPPORTS DU SIÈGE

Les services du Siège apportent leur concours à la conduite de la politique associative et à la gestion des établissements. Ils sont placés sous la direction du Directeur Général. Agréés suivant l’Art. R 314-87 du CASF, ils sont organisés pour offrir des prestations conformes aux attendus des autorités de tarification, ainsi que pour apporter soutien aux établissements et services, notamment afin de favoriser la bonne mise en œuvre de la politique associative définie par les instances décisionnelles tout autant que pour assurer de leur bon fonctionnement.

Pour l’ADSEA, ces services sont déclinés en 7 thématiques :

  • Gouvernance et Développement,
  • Direction Générale,
  • Direction Administrative et Financière,
  • Ressources Humaines, Gestion et Veille Juridique,
  • Amélioration continue, Qualité, Santé, Sécurité,
  • Communication interne et externe, Secrétariat Général,
  • Système d’Informations.

Chacun de ces services apporte appui et conseils aux directeurs de complexe ou d’établissement, au même titre qu’ils contribuent à la prise de décision. Il s’agit là d’une organisation matricielle respectant à la fois une répartition hiérarchique et fonctionnelle.

L’une des missions du Siège en matière de ressources humaines réside dans l’apport de réponses à l’ensemble des salariés de notre association que ce soit concernant leur fiche de paie, les congés, la formation, etc. Nous devons créer/maintenir une dynamique de groupe et sécuriser nos salariés pour optimiser la prise en charge des personnes accueillies de manière bien traitante et les ressources mise en œuvre.