Pôle Médico-Social Enfant

Le Centre Médico-Psycho-Pédagogique est un dispositif de consultation ambulatoire de 1er recours, constitué de deux antennes réparties sur les villes d’Aurillac et de Saint-Flour. Il a pour mission de réaliser des actions de prévention et de diagnostic, de proposer des soins pour des enfants et adolescents âgés de 0 à 18 ans présentant des manifestations somatiques et psychiques de difficultés pour eux et leurs parents.

En savoir plus

Le DITEP/SESSAD est constitué des sites des SESSAD (Service d’Éducation Spécialisé et de Soins à Domicile) de Haute Auvergne et d’Aurinques, et des ITEP (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique) de Saint-Flour et de Polminhac pour le bassin de vie d’Aurillac.

Ce dispositif intégré accueille des enfants ou adolescents ou jeunes adultes de 3 à 20 ans présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

En savoir plus

L’IME Les Escloses (Institut Médico-Éducatif) a été créé en 1971, cet établissement accueille des jeunes âgés de 6 à 20 ans déficients intellectuels légers ou moyens avec ou sans troubles associés. Nos actions ont pour visée de permettre à chaque enfant accueilli un épanouissement, le développement de toutes ses potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, son autonomisation sur le plan de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

En savoir plus

Le SESSAD du Pays de Mauriac (Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile) a été créé en 1994 suite à un redéploiement des places de l’IME afin de répondre au mieux aux besoins de certains jeunes et de leur famille.

En savoir plus