L’ADSEA recrute un Directeur Général (H/F)

Informations sur le poste

Intitulé du poste : Directeur Général (H/F)
Lieu d’exercice : Aurillac
Date souhaitée de prise de poste : 01 août 2021
Type de contrat : CDI

L’Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte (ADSEA) du Cantal, Association loi 1901 s’inscrit dans un cadre d’actions médico-sociales depuis 1948 sur l’ensemble du département, avec 300 salariés au service de 1500 personnes. Elle regroupe 17 établissements et services répartis en 3 pôles distincts : Protection de l’Enfance (AEMO, DHAP SEAP, Equipe mobile), Médico-Social Enfant (IME, ITEP, SESSAD, CMPP) et Médico-Social Adulte (ESAT, FH, SAVS, SAJMT, EA, FAM, FdV, UPHV)

Poste

Par délégation du Président, le Directeur Général est garant de l’administration générale de l’Association. Il a pour mission d’accompagner les orientations définies dans le Projet Associatif et tel qu’arrêté en Assemblée Générale. Il est responsable du bon fonctionnement des établissements et services de l’ADSEA (17 agréments) et de la mise en œuvre de la politique associative tel qu’encadré par le Document Unique de Délégation.

Dans le respect des documents organiques de l’Association et de la règlementation, en concertation avec le Président et avec l’aval du Conseil d’Administration, le Directeur Général :

  • propose, organise, anime, met en œuvre toutes les stratégies propres à la réalisation du Projet Associatif.
  • suscite, coordonne et supervise les projets transversaux et spécifiques des pôles, complexes et établissements ou services.
  • assure, avec le Président ou un administrateur délégué par ce dernier, la représentation de l’Association auprès des représentants de l’Etat et des Collectivités Territoriales.
  • représente l’Association auprès des Autorités de Tarification et de Contrôle, en lien avec les directeurs concernés.
  • assure l’ensemble des obligations liées à la fonction d’employeur de l’Association, veille au strict respect du droit du travail et conventionnel, ainsi qu’à la bonne exécution des procédures qu’elles soient d’embauche, de procédure disciplinaire ou de rupture de contrat.
  • est l’interlocuteur des instances représentatives du personnel au sein de l’Association et à ce titre préside le Comité Social et Économique (C.S.E.), prépare et organise les négociations.
  • veille, en lien avec le Service Ressources Humaines au siège, à la mise en œuvre d’une bonne Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.
  • supervise avec la Direction Administrative et Financière l’établissement des budgets, E.P.R.D., E.R.R.D., le dépôt des comptes annuels, l’établissement des paies, ainsi que le contrôle interne et de gestion.
  • s’assure du bon fonctionnement des Services supports du siège, à savoir le secrétariat général, la communication interne et externe, la qualité, santé et sécurité, la gestion du parc informatique et des systèmes d’information.

Profil

Vous êtes issu∙e d’une formation supérieure de niveau 7 (bac + 5 de type C.A.F.D.E.S.) et bénéficiez d’une expérience professionnelle confirmée sur un poste de Direction dans le secteur de l’action sociale et médico-sociale. Vous faites état d’une expérience reconnue dans le management de structures multi-sites et/ou de Direction de pôle, d’au moins 5 ans.

Véritable chef d’orchestre du pilotage de l’organisme gestionnaire, vous êtes reconnu∙e pour votre tempérament de leader et vous possédez de solides compétences en management et animation d’équipes pluridisciplinaires. Vous êtes à même de déployer un niveau d’expertise permettant la gestion de situations complexes. Vous avez démontré votre capacité à fédérer et entraîner des équipes autour d’un projet commun.

Doté∙e de très bonnes capacités humaines et relationnelles, vous faites preuve de rigueur, de pragmatisme, d’un sens de l’organisation et de capacités à conduire et porter des projets d’envergure. Vous êtes apprécié∙e pour votre enthousiasme, votre ouverture d’esprit et votre bienveillance.

 

Informations complémentaires

Rémunération selon profil et expérience en application de la grille Cadre hors classe.
Convention collective  CCNT 66 –  Véhicule de fonction

Pour candidater à cette offre, veuillez envoyer une lettre de motivation et un C.V. à Monsieur le Président,
Siège Social, 2 Rue de la Fromental 15000 AURILLAC
Mail :   direction.generale@adsea15.fr