L’Adsea recrute un Psychomotricien (H/F) pour le Pôle Médico-Social Enfance

Informations sur le poste

Intitulé du poste : Psychomotricien (H/F)
Lieu d’exercice : 0,5 ETP sur le CMPP (Antenne de Saint-Flour) 0,4 ETP sur l’ITEP du Cantal (Antenne de Saint-Flour) 0.1 ETP sur le SESSAD de Haute-Auvergne
Date souhaitée de prise de poste : 23 avril 2023
Type de contrat : CDI
Quantité de travail : 35h hebdomadaires

Missions

  • Prévenir, évaluer et prendre en charge l’ensemble des troubles psychomoteurs par des actes de rééducation, sur prescription médicale.
  • Aider l’usager à mieux maîtriser son corps et à réguler ses comportements afin de résoudre, dépasser, ou contourner ses difficultés motrices.
  • Mettre en place des thérapies à médiation corporelle visant le rétablissement de l’équilibre et l’harmonie avec le corps.

Activités

  • Réaliser des bilans psychomoteurs et analyser les informations recueillies lors de l’évaluation (définir l’environnement du patient, évaluer ses capacités, diagnostiquer ses difficultés et leurs probables origines…).
  • Concevoir des projets thérapeutiques et définir les conditions d’intervention (exercices, jeux, ateliers…).
  • Informer sur la démarche psychomotrice et communiquer les modalités d’intervention auprès du patient, de son entourage, de l’équipe pluridisciplinaire.
  • Rééduquer les troubles du développement et les troubles psychomoteurs, les déficiences intellectuelles, les troubles caractériels ou de la personnalité, les troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et les troubles de la représentation du corps d’origine psychique ou physique.
  • Recourir à des techniques de relaxation dynamique, d’éducation gestuelle, d’expression corporelle ou plastique, et à des activités rythmiques, de jeu, d’équilibration et de coordination, voire à des médiations thérapeutiques particulières (musicothérapie, etc.).
  • Participer aux réunions d’équipe et de synthèse, dans une logique de travail en pluridisciplinarité.
  • Réaliser un bilan de fin de rééducation et renseigner les écrits médico-administratifs.

Conditions d’accès

Diplôme : Diplôme d’État de Psychomotricien
Savoir-être : Empathie, écoute, bienveillance, adaptabilité, disponibilité, communication pluridisciplinaire

Informations complémentaires

Salaire selon CCNT 66 – Reprise d’ancienneté – Prime de sujétion

Pour candidater à cette offre, veuillez envoyer une lettre de motivation et un C.V. à Mme Angélique Tanavelle, RRH  à direction.generale@adsea15.fr