
L’Adsea recrute un Psychologue (H/F) pour le CMPP d’Aurillac
Informations sur le poste
Intitulé du poste : Psychologue (H/F)
Lieu d’exercice : C.M.P.P. d’Aurillac
Date souhaitée de prise de poste : 1 février 2021
Type de contrat : CDI
Quantité de travail : 17h30 hebdomadaires
Missions
- Concevoir, réaliser et mettre en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche, prenant en compte les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectif
- Conduire l’enfant vers un mieux-être psychique, émotionnel et relationnel, et mettre en place un suivi psychothérapeutique selon les orientations particulières
- Apporter un soutien ou une aide psychologique à la personne, à son entourage, et à l’équipe (travail en équipe pluridisciplinaire)
- Liaisons avec les partenaires institutionnels
Activités
- Analyser la situation et les besoins de la personne au cours de l’élaboration du projet personnalisé. Au travers de l’ensemble de ses missions et à partir de ses références théoriques, la pratique du psychologue clinicien est centrée sur la question de la souffrance psychique du Sujet dans une dimension réactionnelle comme pathologique.
- Informer l’usager et son entourage sur les possibilités d’intervention psychologique et les démarches associées
- Définir l’environnement de vie de la personne et identifier la nature des difficultés (troubles fonctionnels de la personnalité, de l’apprentissage). Après avoir déterminé la nature et l’origine de la demande, le bilan psychologique permet dans un premier temps d’évaluer la position et la demande propre à l’enfant .
- Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, définir les modalités d’intervention avec la personne, son entourage, et l’équipe
- Le cas échéant, orienter vers un médecin, un service social ou un praticien paramédical
- Accompagner la personne, suivre l’avancement du travail psychologique et ajuster l’intervention. Chaque psychologue propose un traitement psychothérapeutique de soutien, composé d’entretiens individuels.
- Pratiquer des actions de rééducation et/ou de séances de psychothérapie individuelle, de groupe ou familiale
- Développer des projets avec l’équipe éducative pour des personnes en situation particulière, sensibiliser le personnel social et éducatif à la dimension psychologique des personnes accompagnées, et accompagner les équipes sur le terrain. Un travail de relation et de verbalisation permet à l’enfant d’aborder ses difficultés intra psychiques et interpersonnelles pour aller vers un réaménagement intellectuel et émotionnel de son vécu.
- Participer aux réunions d’équipe et de synthèse, dans une logique de travail en pluridisciplinarité
- Assurer les liens avec les acteurs internes et externes du suivi thérapeutique
- Réaliser un bilan de fin de suivi et renseigner les écrits médicaux-administratifs
Conditions d’accès
Diplôme : Master 2 en Psychologie, orientation psychologie sociale et cognitive et/ou psychologie du développement (Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent)
Informations complémentaires
Salaire selon ancienneté – CCNT 66 – Reprise d’ancienneté
Pour candidater à cette offre, veuillez envoyer une lettre de motivation et un C.V. à Mme Angélique Tanavelle, RRH (rrh@adsea15.fr)