L’ADSEA recrute un comptable (F/H) pour le Complexe d’Activités d’Anjoigny

Informations sur le poste

Intitulé du poste : comptable (H/F)
Lieu d’exercice : Saint-Cernin
Date souhaitée de prise de poste : le 05 janvier 2026
Type de contrat : CDI à temps partiel à partir de 0.5 ETP soit 17h30 hebdomadaires, passage à temps plein fin 2026

Missions

Tenir à jour la comptabilité de l’ESAT (Etablissement et Service d’Accompagnement par le Travail) et de l’EA (Entreprise Adaptée) :

  • Gérer le suivi administratif comptable, dans l’application des procédures;
  • Procéder aux rapprochements bancaires et au suivi de trésorerie, saisie des factures, régler les tiers et notes de frais, tenir la caisse, etc.;
  • S’assurer d’une tenue efficiente de la comptabilité générale.

 

Participer à la production des documents financiers règlementaires à l’échéance (BP, CA, PPI, EPRD, ERRD…) avec l’appui du Technicien Supérieur du Complexe:

  • Assurer une révision comptable optimale en établissant les OD de clôture et un dossier de travail abouti en lien avec les exigences du Commissaire aux Comptes;
  • Participer à l’élaboration des états financiers réglementaires avec l’appui du Technicien Supérieur du Complexe (Bilan, Compte de Résultat, EPRD, ERRD, PPI) sous couvert de la Direction du site et de la DAF;
  • Participer à l’élaboration des budgets et en assurer un suivi régulier;
  • Assurer une aide technique pour les réponses à adresser au financeur

 

Participer au processus d’élaboration des bulletins de paie de l’ESAT et l’EA:

  • Elaborer et contrôler les tableaux horaires annuels, établir les déclarations sociales et fiscales;
  • Saisir les heures effectives et les congés des salariés, création du dossier des salariés;
  • Recueil et transmission des variables mensuelles au siège, contrôle final des bulletins de salaire et cadrage de ces derniers sur la comptabilité;
  • Contrôler la DSN avec le visu de la MSA;
  • Saisir et contrôler les états de présence des Travailleurs en Situation de Handicap;
  • Suivre les arrêts de travail et les paiements des indemnités journalières.

 

Faire lien entre le secrétariat, la Direction de Pôle, le siège social :

  • En l’absence de la secrétaire : accueil physique et téléphonique, réception – distribution du courrier

Profil

Qualification : Diplôme en comptabilité (niveau BTS ou DUT), connaissances avérées en comptabilité et en gestion budgétaire, attrait pour la comptabilité et la gestion sociale en milieu protégé MSA

Savoir-faire : Maîtrise des outils bureautiques, suivi d’une gestion comptable, réalisation des documents comptables règlementaires

Savoir-être :Rigueur, capacité d’analyse et d’écoute, esprit logique et rationnel, sens du relationnel et de la pédagogie, esprit d’initiative et capacité de reporting

Informations complémentaires

Salaire selon ancienneté – CCNT 66 – Congés conventionnels – Prévoyance et Mutuelle – Œuvres sociales du CSE (chèques-vacances, commandes groupées, participation à la mutuelle…).

L’ADSEA du Cantal (Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte) est un acteur majeur du territoire, qui emploie 344 salariés et accompagne plus de 1565 personnes autour de valeurs humanistes. Créée en 1948, elle gère aujourd’hui 21 établissements, services, dispositifs, implantés sur le département et répartis en trois Pôles d’activités : Pôle Protection de l’Enfance, Pôle Médico-Social Enfant, Pôle Médico-Social Adulte.

Veuillez adresser votre candidature à l’attention de Mme TANAVELLE Angélique, Responsable des Ressources Humaines : recrutement@adsea15.fr | Direction Générale, sis 2 Rue de la Fromental, 15 000 AURILLAC | 04.71.48.21.15. 

⇒ Vous souhaitez changer de vie en vous installant dans le Cantal ?

La conciergerie territoriale (service public gratuit) peut vous accompagner. Toutes les informations en suivant ce lien