
L’ADSEA recrute 2 éduc. spé en milieu scolaire (F/H) pour le pôle d’appui à la scolarité
Informations sur les 2 postes
Intitulé du poste : Éducateurs spécialisés en milieu scolaire (F/H) sur le Pôle d’Appui à la Scolarité
Lieu d’exercice : Collège de Murat pour l’un, collège de Mauriac pour le second. Rattachement au D.I.T.E.P. site de Saint-Flour
Date souhaitée de prise de poste : septembre 2025
Type de contrat : CDI
Quantité de travail : temps plein
La création des Pôles d’Appui à la Scolarité (PAS) constitue une réponse de premier niveau, conjointe et décloisonnée entre le médico-social et l’école auprès des élèves, sans nécessairement de reconnaissance du handicap.
Il s’agit d’une organisation territoriale qui complète un appui des professeurs, au sein-même des classes ou dans des lieux dédiés implantés dans les écoles et établissements – quel que soit le degré (de la maternelle au lycée) et le secteur (privé ou public). L’objectif du PAS consiste à apporter aide et soutien à tout élève qui rencontre une difficulté d’accès aux savoirs et aux compétences – il constitue le point d’entrée des demandes émanant des parents et responsables légaux, des professeurs, ainsi que des directeurs d’école et chefs d’établissement.
Les réponses pédagogiques et éducatives les plus courantes peuvent être de trois ordres :
1/ Des aménagements pédagogiques et éducatifs ;
2/ La mise à disposition d’un matériel pédagogique adapté aux besoins de l’élève ;
3/ Un soutien ou une prise en charge spécifique par des professionnels de l’éducation nationale et/ou du secteur médico-social.
Le PAS est également chargé de mettre en œuvre l’accompagnement humain (AESH) notifié par les MDPH pour les élèves en situation de handicap.
L’éducateur fait partie de l’équipe permanente du PAS, formant un binôme opérationnel avec l’enseignant spécialisé de l’Education Nationale, et dans une logique de pleine coopération.
Missions
L’éducateur du PAS travaille dans le cadre fixé par les pilotes locaux (IEN + chef d’établissement) et sous l’autorité hiérarchique de la Direction du D.I.T.E.P. mandatée par l’ARS à cette fin.
Il analyse les demandes individuelles, préconise des solutions et formule des propositions de réponses de premier niveau. Il peut intervenir lui-même in situ en milieu scolaire ou périscolaire chaque fois que c’est nécessaire, de façon ponctuelle et limitée dans le temps, toujours en lien avec le coordonnateur, et au besoin, en lien avec son supérieur hiérarchique direct.
Il veille à ce que la réponse de premier niveau qu’il propose ne se substitue pas aux modalités de compensation notifiées par la MDPH, au projet personnalisé de scolarisation ou au plan d’accompagnement personnalisé, mais intervienne bien en amont ou soit complémentaire de l’existant.
Il exerce ses missions sur le territoire délimité par le PAS.
1. Accueil et Écoute des Familles
Il reçoit, toujours en lien avec le coordonnateur, toutes les familles qui sollicitent le PAS dont l’enfant est en situation de difficulté scolaire ou de handicap afin d’entendre leurs demandes et difficultés.
Il assure un accompagnement personnalisé et bienveillant pour répondre aux besoins spécifiques de chaque famille.
Il oriente, si nécessaire, les familles vers les structures adaptées à leur demande, en veillant à ne pas se substituer à la MDPH.
Il fait le lien entre les attentes des parents et la communauté éducative.
2. Soutien aux Professionnels de l’Éducation Nationale
Il reçoit les enseignants et autres professionnels de l’éducation nationale qui rencontrent des difficultés avec un élève à besoins particuliers.
Il propose un soutien médico-social de premier niveau pour aider les professionnels à mieux comprendre et accompagner les élèves présentant des besoins éducatifs particuliers.
3. Observation et Évaluation
Il observe, chaque fois que nécessaire, toujours en lien avec le coordonnateur, et au besoin, en lien avec son supérieur hiérarchique direct, les élèves dans leur milieu scolaire ou périscolaire pour évaluer leurs besoins et identifier les aménagements nécessaires.
Il réalise des bilans et formalise des comptes rendus d’observation pour orienter les propositions d’actions éducatives.
4. Proposition d’Aménagements et d’Outils
En fonction de l’analyse des besoins et au regard des aménagements et outils potentiellement déjà mis en place par l’école ou l’établissement scolaire, il peut proposer des (d’autres) outils pédagogiques et des aménagements adaptés pour améliorer l’inclusion scolaire des élèves à besoins particuliers.
Il collabore avec les enseignants pour mettre en place des stratégies d’inclusion efficaces.
5. Soutien éducatif par un personnel médico-social
Lorsque l’évaluation de l’élève à besoins éducatifs particuliers fait apparaître une situation susceptible de présenter ou d’évoluer vers une situation de handicap, il propose conjointement avec le coordonnateur de PAS, des interventions médico-sociales ponctuelles co-construites entre l’équipe médico-sociale qui les assure et la famille.
Il coordonne les actions mises en œuvre en classe avec les différents acteurs médico-sociaux extérieurs (thérapeutes, associations, etc.) intervenant en appui et mobilisés par le PAS
Il assure une communication fluide et régulière entre ces différents intervenants pour garantir la cohérence des actions.
6. Orientation des Familles et des Professionnels
Il conseille et oriente les familles vers les professionnels adaptés à leurs besoins et attentes (psychologues, orthophonistes, etc.)
Il conseille et oriente les familles vers les acteurs du diagnostic (PCO)
Lorsqu’une réponse de premier niveau ne semble pas être suffisante pour répondre aux besoins d’un élève, il informe et oriente les familles vers les services de la MDPH et peut si besoin soutenir la famille dans ses démarches de constitution d’un dossier de reconnaissance de situation de handicap
Il coordonne le passage de relais vers des structures de soutien spécialisé telles que l’EMAS (Équipe mobile d’appui à la scolarisation) ou l’EMR (Équipe mobile ressource).
7. Sensibilisation et Formation
En lien avec le coordonnateur et avec l’accord des co-pilotes du PAS,
Il organise des temps de sensibilisation sur la circonscription scolaire en fonction des besoins des élèves à besoins particuliers.
Il propose des formations et des ateliers pour les enseignants et les professionnels de l’éducation nationale afin de renforcer leurs compétences en matière d’inclusion scolaire.
Conditions d’accès
– Qualifications
- Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé
Un plus : expérience significative dans l’accompagnement d’enfants en situation de handicap
– Savoir-faire :
- Connaissance approfondie des dispositifs d’inclusion scolaire et des outils pédagogiques et psychopédagogiques adaptés.
- Connaissance fine des TND
- Connaissance sur les troubles du comportement et de l’attachement.
- Capacité à travailler en équipe et à coordonner les actions avec différents acteurs.
- Sens de l’écoute, empathie et capacité à établir des relations de confiance avec les familles et les professionnels.
- Compétences en observation, évaluation et rédaction de comptes rendus.
- Maîtrise des techniques de communication et de sensibilisation.
- Connaissance fine du maillage associatif et des dispositifs d’accompagnement des enfants à besoin particulier.
– Savoir être : patience, bienveillance et adaptabilité, sens de l’organisation et rigueur, autonomie et initiative, disponibilité et flexibilité pour intervenir sur la circonscription scolaire.
Informations complémentaires
Salaire selon ancienneté – CCNT 66 – Congés conventionnels – Prévoyance et Mutuelle – Œuvres sociales du CSE (chèques-vacances, commandes groupées, participation à la mutuelle…)
Permis B exigé : nombreux déplacements sur la circonscription scolaire (véhicule de service).
L’ADSEA du Cantal (Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte) est un acteur majeur du territoire, qui emploie 344 salariés et accompagne plus de 1565 personnes autour de valeurs humanistes et de solidarité. Créée en 1948, elle gère aujourd’hui 21 établissements, services, dispositifs, implantés sur le département et répartis en trois Pôles d’activités : Pôle Protection de l’Enfance, Pôle Médico-Social Enfant, Pôle Médico-Social Adulte.
⇒ Vous souhaitez participer à ce dispositif, en candidatant à l’un de ces deux postes ?
N’hésitez pas à adresser votre candidature à l’attention de Mme TANAVELLE Angélique, Responsable des Ressources Humaines : recrutement@adsea15.fr | Direction Générale, sis 2 Rue de la Fromental, 15 000 AURILLAC | 04.71.48.21.15. Vous avez jusqu’au 17 juin 2025 pour nous adresser votre CV + LM ; les commissions d’embauche se tiendront début juillet.
⇒ Vous souhaitez changer de vie en vous installant dans le Cantal ?
La conciergerie territoriale (service public gratuit) peut vous accompagner. Toutes les informations en suivant ce lien