Index d’égalité Femmes / Hommes

L’ADSEA du Cantal obtient un score de 80 sur 100

 

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été déclarée grande cause nationale du quinquennat par le Président de la République. Dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de septembre 2018, il a été demandé aux entreprises et associations de plus de 250 salariés de prouver leurs résultats en matière d’égalité salariale avec un « Index d’égalité femmes-hommes » et ce depuis 2019.

Pour ce faire, cet index a été calculé sur l’ensemble de l’effectif de l’association, à travers 5 indicateurs, selon les méthodes de calcul fournies par le gouvernement.

Le Ministère du Travail impose un score minimal de 75 sur 100. Au 1er mars 2021, l’ADSEA du Cantal obtient un score de 80 sur 100.

Dans le détail :

  • Indicateur n°1 – Ecart de rémunération : 1,1%
  • Indicateur n°2 – Augmentations individuelles : 0.9%
  • Indicateur n°3 – Promotions : 13,60%
    Il se trouve que cette année davantage d’hommes que de femmes (en ratio par rapport à l’effectif) ont bénéficié de façon mécanique d’un avancement d’échelon sur leur grille indiciaire conventionnelle.
  • Indicateur n°4 – Augmentations dans l’année suivant un congé maternité : incalculable
  • Indicateur n°5 – Genre sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 4 et 6

Nous répondons donc aux exigences légales et comptons maintenir notre politique de ressources humaines dans une logique d’équité professionnelle.