IME : un cross pas comme les autres ouvert à tous

Les 13 et 18 octobre 2022, l’Institut Médico éducatif (IME) les Escloses de l’ADSEA a organisé son désormais traditionnel Cross, qui ressemble désormais davantage à un « parcours du combattant ». Découverte…

Sur une distance d’un kilomètre, les obstacles jalonnent un parcours sportif où il faut user d’adresse, de souplesse, d’équilibre, de volonté, voire parfois de courage…. Après un échauffement tout en douceur et en musique, dirigé par les jeunes de l’IME, les épreuves ont commencé dans la bonne humeur.

Si le début du parcours est plutôt facile et « bon enfant » (passage à plat ventre dans un petit tunnel), il s’agrémente de difficultés comme les pneus à contourner ou à traverser, dont le modèle « tracteur » notamment. L’école Jule Ferry de Mauriac a débuté ces jeux modernes qui évoque un peu les inter villes télévisées des années 80 ou une course similaire à la «Frappadingue », « The Mud day », ou la « Spartan Race », des courses d’obstacles  qui sont un mixte entre le cross-country et le parcours du combattant.

Les élèves du primaire de Mauriac ont ouvert les prémices de ce type de rencontre où il n’y a ni vainqueur, ni vaincu, mais où tout le monde gagne !  Et il suffit de voir les mines enjouées à l’issue des épreuves pour se rendre compte de l’impact bénéfique de ce type de manifestation. Sur la fin du parcours, la fosse à traverser donne un peu plus de piment à l’aventure et avec un peu d’humidité qui colore les joggings et autres tee-shirts, et qui donne une dimension d’exploit aux participants.  « On a mouillé le maillot », en d’autres termes « on est sale, on a fait un parcours de grands… ».

Après cette première avec Jules Ferry, le 18 octobre, ce sont les collégiens du Méridien de Mauriac qui sont venus essayer le parcours, non sans une certaine émulation car cet évènement a fait trace sur les générations précédentes de 6ème et de 4ème du collège. Il est vrai que l’équipe éducative et pédagogique de l’IME, mais aussi l’ensemble des salariés, font ce qu’il faut pour que ce cross laisse des souvenirs. Et il en laisse… Il faut préciser qu’en plus du parcours destiné au élèves du cycle primaire, ce parcours bénéficie d’un petit plus, voire d’un gros plus.

Il a en effet suffi de quelques instants après l’échauffement pour comprendre que ce moment était attendu, et autour d’une nouvelle discipline, peut être olympique un jour, « le tirage de canoë sur herbe », l’ambiance est montée d’un cran. Les encouragements des collégiens autour de la main courante de cette épreuve de force ont donné le ton pour la suite.

Si le même parcours que celui des élèves du primaire où l’adresse, la souplesse sont de mises pour avancer, fut emprunté par les collégiens, le final a été quelque peu agrémenté d’une difficulté supplémentaire. C’est en effet dans la mousse que les collégiens ont traversé l’une des dernières épreuves.  Ce passage obligé, malgré quelques réticences pour les plus indécis, fut franchi par tous, non sans avoir pour conséquence une coloration des tee-shirt et de l’humidité dans les baskets…. Les olas d’encouragements ont accompagné les plus réticents à franchir l’obstacle. Comme pour les élèves de Jules Ferry, cette après-midi récréative s’est terminée autour d’un goûter.

A noter la présence de Mme Crochot et M. Pantaine, Principale et Conseiller Principal d’Education du collège, ravis de l’après-midi sportive des collégiens.

Au-delà de l’aspect convivial, cette manifestation participe à l’intégration de jeunes de l’IME qui effectuent une partie de leur temps scolaire dans l’enceinte même du collège le Méridien à Mauriac et contribue à travailler l’inclusion de ces mêmes jeunes. Mais ceci permet aussi de voir que dans ce genre de rassemblement, les difficultés s’estompent et chacun y gagne. Enfin, si l’inclusion est dans les directives nationales, elle peut être à double sens et c’est ce que cette manifestation génère, une ouverture d’un établissement médico-social qui met en valeur ses ressources et compétences au service d’un territoire.

Ces rencontres sportives sont les plus ludiques possibles afin que les valeurs d’entraide, de gout à l’effort soient mises en avant.

Faire du sport c’est déjà se mouvoir. La compétition et la performance individuelle oubliées favorisent ainsi le plaisir de faire pour soi et surtout de faire avec les autres.

Bravo aux équipes pédagogiques de l’IME, des établissements scolaires et aux salariés de l’IME ADSEA les Escloses pour ces journées réussies qui en appelleront d’autres.