
L’IME et le DITEP ont donné le ton à Aurillac
Patrick a mèné la chorale à la baguette, bien installé derrière son « BAO-PAO ». Dans une salle d’activités du foyer de Tronquières de l’ADAPEI, il était entouré de 12 enfants de l’école bilingue Calandreta del Verhnat d’Aurillac et de leur enseignant, de 5 jeunes du DITEP de l’ADSEA, site d’Aurillac et leurs éducateurs, et de Nadine, personne accompagnée par l’ADAPEI comme lui. Depuis début 2025, cette petite « troupe » s’est retrouvée une fois par semaine pour répéter un mini récital de chansons qui ont été interprétées vendredi 16 mai à 18 heures au centre des congrès à Aurillac, à l’occasion du lancement du festival Le Ton est Donné (*). Au programme : « J’ai 10 ans« , la célèbre ritournelle d’Alain Souchon, « Le pouvoir des fleurs », un autre tube de l’ami Voulzy et Pastre Pastresso, un chant traditionnel de Noël en Occitan du 17ème siècle. Julien PALLOURE et Sarah RODDIER, les deux éducateurs qui ont accompagné cette drôle d’aventure, étaient sur scène aux côtés des chanteurs, tous vêtus de superbes T-Shirts aux couleurs de l’événement, décorés, cousus, customisés sous la houlette de Christelle COURBEBAISSE, aide médico-psychologique jamais à court d’idées, de fils et d’aiguilles !
Rarement éloignée de Patrick, Chloé COULON, éducatrice à l’ADAPEI a piloté ce projet innovant déployé autour de ce drôle d’instrument de musique qu’est le BAO-PAO. Il s’agit d’un savant dispositif « d’interprétation musicale » composé d’arcs métalliques terminés par des sphères chromées entre lesquelles passe un rayon laser, le tout relié à un ordinateur. Avec sa baguette presque magique, Patrick lançait la musique puis donnait le rythme de sa diffusion. Les chanteurs n’avaient plus qu’à se caler dessus. Sa technologie est sophistiquée, mais l’utilisation de cet instrument d’un genre nouveau est simple, facilement accessible à tous les publics, notamment aux adultes ou enfants en situation de handicap.
Si le DITEP, site d’Aurillac a donc donné de la voix au festival Le Ton est Donné, sa participation était plus large avec l’exposition pendant deux semaines aux Écuries, jardin des Carmes, de la superbe cabane qui avait été pensée puis décorée par les jeunes et les professionnels à l’occasion de l’opération « Cabanes Hurlantes » organisée en décembre dernier à la médiathèque d’Aurillac.
Samedi 17 mai toute la journée, un stand au centre des congrès a permis de mieux connaître l’ADSEA et ses 21 établissements et services, et surtout de découvrir les travaux réalisés par les jeunes de l’IME de Mauriac : pendant plusieurs semaines, aidés par les professionnels de l’Institut Médico-Educatif, ils ont peint, scié, découpé, cousu des affiches, tentures et autres œuvres qui ont pris place à côté d’un grand cerf en bois qu’ils ont patiemment construit. Après les efforts, le réconfort puisque les artistes en herbe de l’IME ont profité du festival en qualité de spectateurs en passant toute la soirée de vendredi sur place, ainsi que la journée de samedi, accompagnés par Aurélie RONFAUT, éducatrice et Claudie GARDES, animatrice.
(*) Le Ton est Donné est un festival ouvert à tous, organisé depuis 7 ans par l’ADAPEI et dont l’ADSEA du Cantal est partenaire cette année encore. Son objectif est de rendre la culture accessible à tous, dans une volonté d’inclusion et de rencontre de différents publics. Il s’est déroulé au centre des congrès et au jardin des Carmes vendredi 16 et samedi 17 mai. Au programme : des concerts, des expositions, des spectacles, des ateliers participatifs, un marché d’artisanat.

Depuis début 2025, la formation, inédite dans ce format, composée de 12 écoliers de la Calendreta del Vernhat, 2 personnes accompagnées par l’ADAPEI et 5 jeunes du DITEP, a répété une fois par semaine les trois chansons qui ont été interprétés vendredi 16 mai au Centre des Congrés.

Pendant plusieurs semaines, les jeunes de l’IME de Mauriac ont préparé des œuvres ont été exposées à Aurillac pendant le festival, sur le stand de l’ADSEA au centre des congrès.