
Challenge Mobilité : Bos Darnis récompensée
L’ADSEA a participé au « Challenge Mobilité » le 1er juin, organisé par la Région Auvergne Rhône- Alpes et porté localement par l’AFAPCA (Centre de Ressources et d’Ingénierie pour l’insertion et l’emploi) : le Siège à Aurillac où sont implantés les bureaux de la Direction Générale et la Résidence Bos Darnis à Saint-Illide ont joué la carte des déplacements dits « doux ».
Cette journée a été l’occasion de promouvoir l’ensemble des alternatives à l’usage individuel de la voiture, pour initier des comportements vertueux en matière d’environnement, de mobilité et de sécurité routière.
La résidence Bos Darnis a eu l’honneur d’être désignée lauréate dans sa catégorie « Petites villes et territoires ruraux, établissement de plus de 50 salariés », en affichant le plus grand nombre de kilomètres parcourus en transports écoresponsables, pour la 13ème édition du challenge mobilité. Aux côtés des trois autres lauréats, sa directrice, Denise Doly, et le directeur général de l’ADSEA, Bruno Lacoste, ont été reçus au Conseil Départemental lors de la proclamation des résultats, le 10 juillet.
L’ADSEA est inscrite dans une démarche écoresponsable depuis quelques années, sur tous ses établissements et services : performance énergétique, véhicules électriques, tri sélectif, ampoules basse consommation, etc…
A la résidence Bos Darnis, le Challenge Mobilité est maintenant intégré dans le fonctionnement. Au fil des années, la sensibilisation et les actions et les engagements écoresponsables se multiplient.
Les raisons du succès de cette journée sont multiples.
D’abord, il faut noter que tout le monde participe : les personnes accompagnées, les professionnels parmi lesquels l’équipe de direction.
Ensuite, l’évènement est organisé comme un moment festif : un petit déjeuner collectif avec croissants, jus de fruit, etc… est servi en début de journée
Cette année, pour rendre cette animation plus ludique, des promenades à cheval ont été proposés à toutes les personnes qui le souhaitaient : cette activité a eu un franc succès. Même si les chevaux ne seront pas un moyen de locomotion dans l’avenir, ce fut un moment très convivial.
Ce Challenge mobilité est aussi l’occasion de réfléchir ensemble à la responsabilité individuelle de chacun autour de la protection de l’environnement et de l’empreinte carbone des individus.
Tout au long de l’année, d’autres actions sont mises en place pour réduire l’impact carbone de la Résidence Bos Darnis avec par exemple des plannings sans coupure, facilitant le covoiturage ou l’achat de deux véhicules électriques.
Quant au Siège de l’ADSEA, c’est la première fois que ses salariés participaient au Challenge Mobilité. A leur programme : covoiturage et vélo électrique.
Les personnes accompagnées et les salariés remercient le Conseil Régional, le Conseil Départemental et l’AFAPCA pour les prix reçus à cette occasion.