
Festival : Bos-Darnis dans le ton de la création
Petit tour d’horizon des animations en préparation
du festival « Le ton est donné »
Les résidents ont participé à plusieurs ateliers, en présence d’usagers d’autres associations pour créer le conte animé qui sera projeté le 13 mai au jardin des Carmes à Aurillac.
Il était une fois… un conte animé.
Voilà le projet dans lequel les résidents de Bos Darnis se sont lancés il y a plusieurs mois déjà, dans le cadre de la préparation du festival Le Ton est donné (*). Cet événement organisé depuis 5 ans par l’ADAPEI du Cantal réunira cette année une dizaine d’associations et structures œuvrant dans le champ du handicap, mais pas uniquement. Mi-mai pendant un week-end, l’objectif de ces rencontres artistiques ouvertes à un large public est de jouer la carte de l’inclusion de publics aux profils variés.
En attendant, les résidents engagés dans ce projet s’activent : avec d’autres artistes amateurs de l’association France Terre d’Asile et de l’accueil de jour de l’ACAP Olmet, ils ont donné libre cours à leur imagination lors de plusieurs ateliers dont le dernier a eu lieu fin février, encadrés par des professionnels pour les aider à mettre en scène leur conte.
Cette année, l’ADSEA du Cantal sera particulièrement présente au Ton est donné. En collaboration avec le Complexe d’activités d’Anjoigny, d’autres résidents de Bos Darnis sont en train de donner naissance à une mappemonde géante qui prendra place dans une exposition d’objets surdimensionnés, tous fabriqués à partir de matériaux de récupération ou naturels.
Mesurant près de deux mètres, l’immense Terre de la Sauvegarde fera des rotations grâce à un ingénieux système relié à un vélo, lui-même alimenté par l’énergie créée par le mouvement d’un fauteuil roulant. Ou quand le handicap permet à la planète de tourner rond… Tout un symbole.
Le conte animé sera projeté le 13 mai dans le cadre de l’édition 2023 du festival Le Ton est donné qui se déroulera les vendredi 12 et samedi 13 mai place et jardin des Carmes à Aurillac.
Au programme : des expos, des ateliers, etc… et des concerts avec notamment Les Hurlements d’Léo et Alex Toucourt.