Les professionnels de l’ADSEA à la rencontre des étudiants

L’Institut de travail social de la région Auvergne a organisé sur son site de Clermont-Ferrand samedi 23 novembre de 9h30 à 16 heures, sa première journée de découverte des métiers et formations du travail social (*), à destination des lycéens, étudiants, demandeurs d’emplois ou salariés.

Le programme de cet événement était riche et varié  : les équipes pédagogiques de l’ITSRA présentaient leurs formations et répondaient aux questions des visiteurs, le service OAE (Orientation – Accompagnement – Emploi) de l’Institut proposait des échanges à ceux qui souhaitaient prendre du temps pour réfléchir à leur avenir professionnel, des escape games permettaient d’expérimenter de manière ludique, différentes facettes des métiers du social.

Des professionnels en activité étaient aussi présents pour faire découvrir leurs métiers, leurs quotidiens, leurs réalités. Parmi lesquelles, Audrey PITOT, éducatrice spécialisée au DITEP de l’ADSEA du Cantal, site de Saint-Flour, venue témoigner de son parcours et de son expérience.

Par l’implication de ses professionnels auprès des étudiants en devenir et potentiels candidats,  l’ADSEA entend ainsi jouer un rôle actif dans la valorisation des métiers du social et médico-social, qui offrent de nombreux débouchés et de réelles opportunités d’emplois. Lesquels métiers qui souffrent encore parfois d’un manque de connaissance et de reconnaissance.

D’autres rendez-vous permettent aux professionnels de l’ADSEA d’apporter leurs témoignages  : le 28 novembre à Maurs de 9 heures à 12h30 à l’espace Pierre CABRESPINE lors du forum de l’emploi et de la formation organisé par le Conseil Départemental, le 20 décembre au forum des métiers organisé par le lycée Emile DUCLAUX à Aurillac à destination de ses élèves, et sans doute le 20 février 2025 lors du forum des métiers organisé par le Chambre de commerce au Prisme à Aurillac.